Quelle est cette conscience qui nous anime ?
Nous sommes tellement identifiés à notre pensée, à notre mental que nous finissons par oublier qui nous sommes vraiment. Posez vous un instant et demandez vous simplement : qui suis-je ?
De là, s’offrent à vous 2 voies de cheminement intérieur :
Dans la première voie, la plus habituelle pour ne pas dire automatique, vous pouvez demander à votre mental de réfléchir à cette question. Il va alors vouloir absolument trouver des réponses et immédiatement vous entrainer dans un labyrinthe de pensées et d’informations …Votre mental va chercher des solutions en terme d’identité : je m’appelle Untel… je suis un homme… je suis une femme… j’ai tel âge… je fais tel métier, je suis marié, célibataire…j’ai telle ou telle qualité, défaut etc.… Et vous pourrez ainsi passer des heures ou remplir des pages à multiplier les qualificatifs et les descriptifs qui semblent définir qui vous êtes. Derrière ce « je suis… », votre mental va mouliner fort et se mettre à la recherche incessante d’éléments venant forcément compléter et qualifier ce « je suis… »
Dans la deuxième voie, vous pouvez choisir de faire taire votre mental, et juste d’observer et de ressentir en silence… Je vous invite à faire cette pause.
Prenez quelques instants pour vivre cette expérience… Pour cela, il vous faudra prendre un peu de distance, de hauteur et de détachement … Vous devenez alors pur observateur, sans besoin de réfléchir ni de répondre, et vous percevez alors clairement qu’il y a votre corps, votre mental, mais que vous n’êtes pas que cela… Plus le silence s’installe, plus s’impose la présence stable, paisible et intemporelle du « Je suis ». Vous êtes témoin de votre présence à vous même, de votre énergie de vie, de votre conscience. Les mots reflètent difficilement ce phénomène…
Vous êtes alors en train d’expérimenter une autre façon de percevoir ce qui est… De changer votre relation au « réel » en ouvrant votre champ de conscience en vous reliant à un autre champ beaucoup plus vaste. Cette deuxième façon d’expérimenter est notamment celle des méditants ou des personnes qui pratiquent la Pleine Conscience. Elle est la voie d’accès au Soi véritable.
Vous constaterez qu’il est très difficile de garder ce silence plus de quelques secondes ou quelques minutes. Le mental revient très vite à la charge et il serait vain de penser qu’on peut l’arrêter définitivement…Il structure notre identité et nous fournit des outils d’analyse indispensables. Il fait partie de nous, de ce qu’on appelle notre ego, notre Moi, l’image que nous nous forgeons à travers notre histoire de vie, nos croyances, nos formatages, notre éducation et notre culture … Cette image à la quelle nous nous identifions totalement…
Tant que l’on ne fait pas la démarche conscience de prendre le recul du deuxième cheminement…
Quel est l’intérêt de ce petit exercice ? Vous faire prendre conscience de « l’âme agit » de qui vous êtes…
Dans nos sociétés occidentales, matérialistes marquées par la pensée de Descartes, « je pense donc je suis », nous laissons à notre mental le contrôle entier de nos vies.
Notre mental nous fait ainsi croire que nous sommes notre corps. Nous croyons dur comme fer que nous sommes ce corps, mais en réalité la majorité des processus biologiques qui nous font fonctionner échappent totalement à notre contrôle conscient : tous les phénomènes d’homéostasie, la température du corps, la respiration, la digestion, le sommeil se régulent grâce à l’intelligence naturelle du corps. Des processus d’auto guérison se mettent en place lorsque nous nous coupons ou lorsque nous attrapons un rhume ; cela se répare tout seul sans intervention de notre mental. Notre corps est animé de processus d’auto guérison de maintien du vivant très puissants qui vont bien au-delà de simples mécanismes chimiques, mécaniques ou biologiques. Nous ne sommes pas qu’une machinerie biologique aussi complexe soit elle.
Enfin notre mental nous fait croire que nous sommes telle ou telle personne. Et du coup, on colle, on s’identifie à tous les qualificatifs que nous pensons indispensables derrière le « Je suis… » Notre Moi, notre ego, vous l’aurez remarqué, manque bien souvent d’empathie et d’amour à notre égard : sans cesse, il nous juge, nous critique. Il nous compare sans cesse aux autres et nous fait passer de la dévalorisation, à la compétition ou à la lutte. De lui surgissent aussi toutes les peurs qui nous empêchent d’avancer et nous éloignent sans cesse du sentiment le plus élevé qui soit : l’Amour ! La voie du cœur. Le mental nous fait croire que l’on doit devenir quelqu’un, mais vous existez déjà, vous êtes !
Le deuxième cheminement, la voie du Soi, nous révèle notre impermanence, notre conscience, notre esprit, notre être, notre énergie de vie. L’Amour, l’âme « our » est la lumière en Hébreu. La conscience qui dit, ressens et vit « Je suis » manifeste sa présence là, avant toute chose, avant tout le reste…. Sans la conscience rien ne peut exister, ni être vu. C’est cette conscience qui nous anime et fait de nous des êtres humains. C’est cette conscience qui anime l’Univers. Vous pouvez l’appelez comme vous voulez : Dieu si vous êtes croyant. De toutes les façons, cette réalité dépasse nos croyances. Nous avons oublié que notre qualité première d’humain est notre nature consciente. Nous avons oublié que notre lumière d’âme est reliée à la lumière de l’Univers et à son vaste champ énergétique infini. Nous avons oublié que nous sommes une énergie venue expérimenter la matière. Le Soi est intemporel, infini. Il n’est que paix, sécurité et Amour. Il nous amène au-delà des souffrances de la séparation car sa vraie nature est l’Unité. Il nous relie au Grand Tout dont nous faisons partie.
Ces paroles vous paraissent trop empruntes de spiritualité, voir de religiosité ? Pourtant les travaux récents de la physique quantique vont complètement dans le sens d’une nouvelle physique de la Conscience et pose des bases de compréhension de l’Univers et de notre place en son sein qui bouscule allègrement nos conceptions traditionnelles de la physique newtonienne.
Je vous propose très bientôt d’y faire un petit tour…