Dominique Risi, kinésiologie à Nice

La conscience extra neuronale


 

Le postulat selon lequel notre conscience serait le produit de notre cerveau comme la bile celui de notre foie est fortement remis en question à ce jour par certains neuroscientifiquesnet physiciens.

Cette remise en question s’appuie essentiellement sur l’observation de  phénomènes très bien étudiés  à ce jour : les Expériences de Mort Imminente (EMI) ou Near Death Experiences ( NDE ) en anglais. Et les expériences de Remote Viewing (vision à  distance, expériences  dirigées par l’armée américaine pendant quelques décennies.)

Les EMI.
On dispose actuellement de centaines de milliers d’expériences observées et  recueillies par des médecins, des chirurgiens, des équipes soignantes sur différents continents qui montrent que des personnes ont vécues des expériences et ramené des souvenirs alors que  leur cerveau et leur cœur était  à l’arrêt.

Depuis plus de 40 ans la médecine a développé des outils qui ont permis de ramener à la vie des millions de gens en arrêt cardiaque. Avant ces personnes  mourraient…

Environ 20% de ces personnes témoignent qu’au lieu d’avoir été inconscientes au moment de l’arrêt, elles ont vécu une expérience de conscience élargie, certains décrivent avoir été à  l’extérieur de leurs corps, par exemple au plafond du bloc opératoire en train de regarder le chirurgien à l’œuvre ou d’écouter les conversations de proches anxieux dans des pièces adjacentes…Elles ont la sensation d’avoir traversé une autre réalité  tout  à fait tangible car les descriptions qu’elles font  à leur  réveil  sont totalement vérifiables  par l’équipe médicale ou l’entourage. (Notamment ce qui s’est passé dans le bloc opératoire pendant l’arrêt cardiaque ou chez elles dans leur maison…). Et totalement inexplicables dans notre logique habituelle…

Cette expérience peut être d’une telle intensité que certaines  personnes,  par la suite, changent d’orientation dans certains domaines de leur vie : travail, relations… Elles sont ensuite habitées par la certitude d’avoir vécu quelque chose de totalement transcendant qui bouleverse leur conception de la vie et les ouvre  à plus d’amour, de compassion pour eux-mêmes comme pour les autres.  Les impressions et images ramenées par ceux qui les ont vécues présentent toujours la même structure quelque soit l’âge, le niveau social, la culture, le pays d’origine, le continent…Expériences de sortie du corps, de rencontre avec des entités spirituelles ou des défunts proches, sentiment d’Unité profonde avec l’Univers, de ne plus faire qu’un avec lui. Diverses expériences de non localité : être  à plusieurs endroits à la fois, traverser les murs, penser  à quelque chose qui s’est passé il y a 6 mois et s’y retrouver…… Des expériences  où le temps et l’espace sont bannis et qui défient notre conception de la réalité.

La non localité est un terme de la physique quantique qui démontre que les constituants infinitésimales  de la matière ont la propriété folle de pouvoir être partout  à la fois dans l’espace et le temps… Et la matière ne représente que 0.01 % de notre réalité. Le reste étant le vide quantique bourré d’énergie et d’informations…

Dans la conception habituelle de notre société, on peut démontrer qu’il existe une corrélation entre notre cerveau et nos états de conscience. De là découle naturellement l’idée que  l’expérience de la conscience nait de ces activités cérébrales : la conscience est le produit du cerveau.
Activités cérébrales que l’on peut suivre grâce  à différents appareillages tels que l’électroencéphalographie,  la magnétoencéphalographie, ou l’électrophysiologie etc.
Ces appareils permettent de suivre les schémas d’activité de notre cerveau. Nous avons une activité différente pendant le sommeil, pendant une transe, etc… Ce qui correspond  à des états de conscience différents.

Mais avec les EMI, ça ne colle pas. Comment expliquer que les personnes « sortent » de leurs corps et ramènent des expériences vérifiables, avec des détails précis, même  à distance ?
Comment expliquer l’impact de ces expériences sur la suite de leur vie ?

Il semblerait que la conscience ait une forme d’activité indépendante de notre activité cérébrale qui peut donc fonctionner après notre mort et cela bouleverse nos conceptions actuelles.

Le Remote Viewing
Le projet Stargate mené par l’armée américaine  dans les années 70 est proprement stupéfiant.
L’armée dont l’ambition était alors de ne pas se laisser surpasser par les expériences  russes en matière de télépathie ne s’est pas encombrée d’apriori sur la question de la conscience : à partir du moment  où l’expérience fonctionne, elle est validée ! Et on finance  les recherches…

Le remote viewing est une expérience de clairvoyance à distance. L’armée a recruté des agents qui avaient manifesté un sixième sens étonnant pendant les combats au Vietnam leur évitant  à plusieurs reprises d’être tués. C’est le cas notamment de John Mc Monegale qui a eu l’intuition de bouger de position avant que les obus viennent frapper les zones où il était stationné… (Vous trouvez des vidéos de ses expériences sur you tube).

A force d’entrainement, ces agents ont développé une capacité intuitive qu’ils ont mise au service de l’espionnage psychique qui a donné des résultats étonnants. Ils ont réalisé des centaines de missions pour le compte de la CIA, et de l’armée et ainsi permis de libérer des otages enlevés (Iran 79), de localiser des hélicoptères perdus, de repérer des sites d’armes ou de drogues dans la forêt amazonienne…

Toutes ces expériences nous montrent bien qu’une part de notre conscience échappe complètements aux lois de l’espace et du temps dans certaines circonstances. Toutes les expériences extra sensorielles renforcent l’hypothèse d’une conscience « non locale »  ou « extra neuronale » : télépathie, clairvoyance, intuition, tous ces phénomènes qui dérangent notre conception matérialiste.

Il faut bien comprendre la part énorme du travail du cerveau dans la gestion de notre quotidien. Il filtre avec  nos cinq sens en permanence ce qu’il reçoit de l’extérieur que nous percevons comme la réalité. En même temps il nous enferme dans cette perception et lorsque le cerveau se dérègle sous l’effet d’un choc, de substance ou d’arrêt, une autre dimension de la réalité peut alors apparaitre…

On peut voir l’intuition comme une captation d’informations non  locale, mais elle est facilement étouffée par le cerveau, l’intelligence analytique. Le cerveau est un magnifique outil d’adaptation dont le but est d’anticiper ce qui va se passer. Les bases de connaissances acquises colossales nous permettent avant tout de survivre et  de vivre. Le cerveau humain ne capte pas directement le réel, il reconstruit une réalité à partir des schémas qu’il a déjà acquis.

Dans notre société, on n’est pas éduqué  à être attentif  à nos intuitions,  nos émotions ; bien au contraire ! La famille puis l’école ne formatent pas dans ce sens…

 Les signaux sensoriels sont complètement écrasés par la réflexion : le cerveau est une machine à réfléchir en permanence. Du coup,  tout ce qui est en dehors de la réflexion est beaucoup plus difficile à retrouver.

Force est de constater que nous avons en ce moment deux  modèles de physique que tout oppose, pour l’instant inconciliable… Mais la réalité de certains phénomènes reste incontournable  et oblige à terme à modifier notre représentation de la conscience du monde et de la réalité.







 


Derniers articles

La conscience extra neuronale

"l'âme agit" de l'énergie

Comment l'énergie circule en vous

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion